Je n’ai pas fermé à clef ma maison et on m’a cambriolé : mon assurance habitation peut-elle m’aider ?

Les contrats multirisques habitation incluent une garantie contre le vol, le vandalisme et le cambriolage.

Son champ d’application et ses exclusions peuvent varier d’un assureur à l’autre, mais souvent les sinistres ne sont pris en charge que lorsqu’ils ne sont pas liés à une faute de l’assuré, comme un manque de sécurité ou une inattention.

Vous avez été victime d’un cambriolage alors que votre domicile n’était pas fermé à clé ? Tout n’est pas perdu, vous pouvez peut-être prétendre à une indemnisation.

Suivez notre guide pour en savoir davantage à ce sujet.

Un cambriolage sans effraction, c’est possible ?

La garantie cambriolage du contrat multirisque habitation concerne normalement les vols avec effraction, qui sont caractérisés par des dégradations ou destructions volontaires ayant pour but de donner accès au logement.

Le cambriolage sans effraction peut avoir lieu lorsque des ouvertures comme les portes ou les fenêtres ne sont pas correctement verrouillées, lorsque les voleurs rusent pour se faire passer pour des policiers ou lorsque le système domotique du domicile est piraté.

Consulter les conditions générales du contrat pour connaitre les restrictions et exclusions de la garantie vol

Toutes les garanties du contrat d’assurance habitation font l’objet de limitations et d’exclusions indiquées dans les conditions générales et particulières.

Différents types de cambriolages peuvent être pris en charge par cette garantie, selon l’assureur et la formule souscrite :

  • Le cambriolage par usage de fausses clés
  • Le cambriolage avec menaces ou violences sur la personne
  • Le cambriolage avec accès par escalade
  • Le cambriolage par la ruse

Souvent, les conditions excluent l’indemnisation de l’assuré lorsque le vol est commis par une personne de la famille, par un employé de maison ou à cause d’un manquement de la part des occupants.

Si vous n’avez pas fermé le domicile à clé et que les cambrioleurs sont rentrés sans aucune effraction, il est hautement probable que l’assureur refuse de prendre en charge les éventuels vols commis à l’intérieur du domicile.

Nos conseils pour éviter les cambriolages à votre domicile

En appliquant ces principes de base, vous pourrez diminuer le risque de cambriolage de votre logement :

  • Fermez et verrouillez systématiquement toutes les ouvertures dès que vous quittez votre logement, ne serait-ce que pour quelques minutes
  • Si vous vous absentez plusieurs heures ou jours, activez le système d’alarme résidentiel et prévenez les voisins de votre absence
  • La nuit, évitez de laisser les fenêtres entrouvertes et fermez à clé la porte d’entrée, depuis l’intérieur
  • Ne jamais laisser une copie de la clé sous un pot de fleurs à l’entrée du logement ou sous le paillasson
  • En cas de départ en vacances, contactez le commissariat le plus proche pour obtenir gratuitement une ronde régulière des forces de l’ordre